erika irmler * photography

à propos

Erika Irmler est née en 1973 en Espagne. Diplômée en graphisme à l'Escola Massana de Barcelone, elle poursuit ses études à la HEAD de Genève où elle obtient un titre post-grade en cinéma documentaire. Elle vit et travaille à Genève, où elle collabore avec de nombreux·se·x acteur·rice·s de la scène culturelle comme cadreuse, documentariste, graphiste ou photographe. Elle participe également à de nombreux projets à l’étranger en tant que camera-woman (France, Japon, Afrique du Sud, Népal, Italie, Espagne, Colombie). En marge de ces activités, elle développe une oeuvre plus personnelle à travers le film et la photographie.

Tenant à la fois de la chronique de voyage et du journal intime, les images d’Erika Irmler sont le témoin d’un jour, d’une heure, d’un éclairage particuliers ; dans leur chronologie, elles ordonnent la mémoire d’une vie. Qu’elles soient en arrêt ou en mouvement, elles renversent volontiers le rapport de l’être humain à son environnement ; en reléguant ce dernier à l’arrière-plan d’un monde où prime le paysage, qu’il soit urbain ou naturel, elles sont un rappel étrange et poétique de la place qu’il y occupe et de sa dépendance à son égard.

Bourses et résidences

• Bourse de recherche de la Ville de Genève, 2021
• Résidence artistique à ArtsIceland, Islande, 2019
• Bourse pour la conception et construction d’une art-suite à l’Icehotel, Suède, avec l’artiste Egle Saladziute, 2011
• Bourse de recherche sur l’environnement de Fogo Island et ses habitants (Terre-Neuve, Canada), en collaboration avec les artistes Charles Blanc et Tristan Surtees (Sans façon) 2009
• Bourse de création pour le film «Kniephofstrasse 34», 2007-2011
• Résidence d’artiste à «Nordic Artists’ Centre Dalsåsen», Norvège, 2007

www.vimeo.com
erika.irmler[at]protonmail.com